renseignement

Tout sur les cotations des Francs

Modérateur: avl

Message par velours-de-frappe » Mer Fév 22, 2006 10:26 pm

et puis avant de raconter mes betises je me suis quand meme donne la peine de chercher la piece pour renseigner cette personne du mieux que je pouvais !!!!!
cette remarque venant du createur de l annonce je comprendrai mais de toi AVL .
******* BONNE COLLECTION A TOUS *******
velours-de-frappe
posteur émérite
posteur émérite
 
Message(s) : 192
Inscription : Jeu Mai 05, 2005 9:25 am
Localisation : cagnes sur mer

Message par avl » Mer Fév 22, 2006 10:46 pm

Pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par velours-de-frappe » Jeu Fév 23, 2006 6:58 am

en quoi ca te derange si je racontes des blagues (meme lourdes) sur l annonce de merapic ?
j ai fait au mieux pour lui repondre au dessus , d apres ce que j ai trouve !!!
tu penses que les sujets sont trop important pour placer une blague de temps en temps !!! en sachant que la reponse a la question a etait donne !!
CA NE RIGOLE PAS ICI
******* BONNE COLLECTION A TOUS *******
velours-de-frappe
posteur émérite
posteur émérite
 
Message(s) : 192
Inscription : Jeu Mai 05, 2005 9:25 am
Localisation : cagnes sur mer

Message par avl » Jeu Fév 23, 2006 9:43 am

Doucement !
Faut pas dramatiser.
Il n'y a pas de discipline militaire ici, on peut rigoler un peu.
Je ne devais pas etre en forme ce jour la.
Et vu que ca n'a pas dérangé merapic, il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par Guillaume » Jeu Fév 23, 2006 10:41 am

Oh arrêtez c’est tellement bon les croissants ! :mrgreen:
C’est normal que le diamètre ne soit pas exactement égal à 40mm, à l’époque les flancs de métal étaient encore assez irréguliers et la frappe au balancier venait tout juste d’arriver.

Comme vous pouvez le constater, sur l’avers il y a de nombreuses rayures sous le buste du roi et sur le revers au dessus et sur l’écu. Ce sont des stries d’ajustage : si la monnaie était plus lourde que le poids officiel, on donnait quelques coups de lime. Résultat, on se retrouve - enfin vous vous retrouvez - avec une pièce « massacrée » (ne la nettoyez surtout pas !!!). Elle ne peut pas être au dessus de Très Beau. C’est le grand maximum que l’on puisse lui donner. Et donc à cause de ces stries, la cote n’est pas très haute. C’est dommage car c’est une belle pièce, pas trop usée. Elle a été tirée à 51356 exemplaire et sur cette pièce le roi a 8 ans. J’en profite aussi pour vous dire que la série a commencé en 1646 et s’est terminée en 1654, on rajoute le millésime exceptionnel de 1659 que vous avez devant vous. La Cour des Monnaies a interdit la fabrication de l’écu de 1653 à 1662 (pour cause de pénurie de métal) sauf pour le Béarn qui a échappé à cette restriction.

Le croissant (gargouillements d’estomac) est ce qu’on appelle un différent monétaire, propre à chaque graveur. Tournelle avait une tour, Renard je vous laisse deviner, d’autres leur monogramme ou animal favori, des croix, étoiles… Le croissant est de Pierre Bérault, directeur de l’atelier de Bayonne (le troisième depuis son ouverture en 1610) et la croix pattée en dessous du buste correspond à Guillaume Fons, le maître graveur de l’atelier de Bayonne.

C’est Henri IV qui a créé le poste de graveur général des Monnaies. Avant lui, on se contentait d’envoyer des dessins de la pièce aux ateliers provinciaux : certaines pièces avaient donc de grosses différences entre elles (même problème pendant l’Empire Romain). De 1640 à 1646, Jean Warin était contrôleur général des Poinçons et des Effigies. En 1646, il devient graveur général des Monnaies (et le restera jusqu’en 1672, date de sa mort). Son rôle était de graver les poinçons (mais pas de matrices, seulement le buste du roi, pas de pièce entière) et de les envoyer aux ateliers provinciaux qui allient à leur tour fabriquer des coins.

Warin voulait une industrie monétaire moderne et c’est lui qui a introduit le balancier après de nombreuses pleurnicheries de la part de la Cour des Monnaies, outrée qu’un jeunot vienne troubler leur train-train quotidien. On lui doit aussi le développement de ces fameux écus en argent, qui plaisaient à tout le monde sauf à la Cour des Monnaies… Mais qu’importe, il était aimé du roi et la Cour des Monnaies pouvait brailler autant qu’elle le voulait, cela n’aurait rien changé. Warin a gravé des monnaies de la fin du règne de Louis XIII et du début de celui de Louis XIV, avec lequel il s’entendait bien, il l’a initié à la numismatique. Warin, par le biais de ses monnaies, a bien servi la propagande royale. Si vous gravez des belles monnaies et grosses par dessus tout, vous montrez aux autres monarchies d’Europe que vous êtes riches et puissants.

PS : Shoei, tu nous emmerde (pour parler poliment). L'intervention d'Avl n'était ni méchante ni sérieuse (Mais si que tu es un modérateur redoutable Avl ! :mrgreen: ), je vois deux smileys... Ca m'étonne que tu le prenne comme ça. Je te reproche de t'emballer pour un rien et aussi de poster un sujet par pièce :!:

PS2 :mrgreen: : Le différent de Warin était soit une fleur (à 5 pétales) soit une étoile (à 5 branches). Il a été directeur de l'atelier de Lyon de 1643 à 1644.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par Guillaume » Jeu Fév 23, 2006 10:57 am

merapic a écrit :Au fait, je possède aussi une 1/2 écu à la mèche longue de 1660 frappé à l'atelier K, Avez-vous une idée de la cote?

Gravée par Warin toujours ; argent 900 millièmes ; 13-14g ; environ 32 mm

La pièce de 1660 frappée à Bordeaux a été tirée à 105922 exemplaires.
La cote dépend avant tout de l'état, sans scan je ne peux que vous donner une grosse fourchette ! :mrgreen: Sinon, décrivez la : rayures, usure générale, oxydation, coups, régularité du flanc...
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par avl » Jeu Fév 23, 2006 12:42 pm

Guillaume a écrit :PS : Shoei, tu nous emmerde (pour parler poliment). L'intervention d'Avl n'était ni méchante ni sérieuse (Mais si que tu es un modérateur redoutable Avl ! :mrgreen: ), je vois deux smileys... Ca m'étonne que tu le prenne comme ça. Je te reproche de t'emballer pour un rien et aussi de poster un sujet par pièce :!:


Ce n'est peut etre pas la peine d'en venir à de telles extrémités.
Le sujet est clos. Comme tu le dis Guillaume, c'est quelque chose sans importance, ca ne sert à rien de s'étendre dessus.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par Chris25 » Jeu Fév 23, 2006 2:15 pm

Salut,

Y a de l'électricité dans l'air par ici. Cool les gars ! Faut pas s'énerver pour quelques croissants ! :mrgreen:

Puis, vu la complexité de vos explications pour cette pièces (j'ai pas pu finir le post de Guillaume tellement il est long :mrgreen: ) un peu d'humour ça fait pas de mal.

Allez Tchao les amis, je vais voir ailleurs si j'y suis.

A+
Chris25
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 292
Inscription : Mer Mars 30, 2005 2:23 pm
Localisation : Aude

Message par Euros2003 » Dim Fév 26, 2006 12:21 am

passionnant ce sujet sur ma région , le Béarn, le Bayonnais - Pays Basque - Henri IV Roi de France et de Navarre ! natif de Pau ! vraiment bravo ! une belle pièce que je vous dis ! et en patois !
B èth cèu de Pau
Quoan te tournarey bede ?
Qu’ey tant soufert despuch qui t’ey quitat.
Si-m cau mouri chens te tourna rebede
Adiu, bèth cèu, t’aurey pla regretat.
Qu’auri boulut, Bearn canta ta gloère
Mes nou pouts pas, car que souy trop malau
Moun Diu, moun Diu ! (bis)
Lechat me bede encoère (bis)
Lou cèu de Pau , lou cèu de Pau.(bis)*

*si quelqu'un veut la traduction: faire signe !
merapic a écrit :Je ne suis pas vraiment numismate. Il se trouve que j'ai quelques pièces venant de la famille, en particulier quelques pièces étrangères dont je parlerai bientôt sur ce forum quand j'aurai fini de les recenser. Merci encore et à+

mais il n'ya pas de problème ! tu es le bienvenu et c'est avec plaisir ("et avec des chocolatines") qu'on accueillera tes prochaines demandes d'identifications et de cotes LOL ( in english :roll: )

Guillaume a écrit :Par contre, je viens de voir que j'ai loupé le problème des différents, si quelqu'un pourrait juste sélectionner cette partie, je n'ai pas envie de charger 1Mo de photo.
@+

euh! quelqu'un l'a fait ?
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par Guillaume » Mer Mars 01, 2006 12:23 pm

Euros2003 a écrit :
Guillaume a écrit :Par contre, je viens de voir que j'ai loupé le problème des différents, si quelqu'un pourrait juste sélectionner cette partie, je n'ai pas envie de charger 1Mo de photo.
@+

euh! quelqu'un l'a fait ?

Tout va bien, je l'ai fait moi même ! :mrgreen:
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par merapic » Lun Mars 06, 2006 12:00 am

Bonsoir à tous.

Si je reprenais la main, après ces quelques jours de silence. Il s'en est échangé, quelques propos, alors que je restais sage!

Tout d'abord, merci pour ces excellentes explications de la part de Guillaume et de Shoei. Je me rends compte et je comprends que le domaine de la monnaie puisse susciter des passions.

Comme ces échanges sont somme toute bien agréables et sympathiques, j'ai décidé de vous joindre quelques clichés supplémentaires. (Je ne sais pas si je les ai mis au bon endroit, j'ai pourtant suivi les instructions, mais pour l'écu, AVL avait dû intervenir).

Il s'agit d'une pièce de 10 dollars or de 1881 (qu'un office de change veut me reprendre au poids de l'or). La pièce suivante est une 12 deniers de LOUIS XVI roi des françois en cuivre, très usée, on ne voit pas l'année. La troisième est le demi-écu à la mèche longue de 1660 dont j'ai déjà parlé dans un précédent.
Aucune, me semble-t-il, ne présente de particularité sujette à quelque vif échange. Je n'ose imaginer un graveur prenant comme symbole un poireau!

Enfin avant de terminer ce long discours, que valent les Hercule argent de 50 francs? J'en ai trois: 1974, 1976, 1977. Et les Panthéon argent 100 francs de 1982 et 83. Ici, inutile de présenter les clichés.

Bonsoir et à bientôt.
merapic
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Fév 16, 2006 11:11 pm

Message par velours-de-frappe » Lun Mars 06, 2006 8:15 pm

bonjour a tous ,
pour vos 50 frs argent hercule la cotation sur la gadoury 05 est de 6,00 en etat TTB et 12,00 en SUP
pour les pantheons 82 et 83 , la piece est cote 20,00 en SUP , beaucoup de tirage ces annees la !
******* BONNE COLLECTION A TOUS *******
velours-de-frappe
posteur émérite
posteur émérite
 
Message(s) : 192
Inscription : Jeu Mai 05, 2005 9:25 am
Localisation : cagnes sur mer

Message par velours-de-frappe » Lun Mars 06, 2006 8:21 pm

pour la 10 dollars 1881 , il doit y avoir une lettre avec ! je pense d apres mes bouquins , un CC ou 0 ou S
la plus courante etant celle avec la lettre S qui est cotee de 100,00 a 250,00
******* BONNE COLLECTION A TOUS *******
velours-de-frappe
posteur émérite
posteur émérite
 
Message(s) : 192
Inscription : Jeu Mai 05, 2005 9:25 am
Localisation : cagnes sur mer

Message par merapic » Lun Mars 06, 2006 9:49 pm

Je signale un petit problème technique, j'ai dû me connecter pour répondre aux derniers messages. J'ai pourtant mis en service la connexion automatique dès l'appel du Forum. ?????

Pas de surprise pour les pièces de 50 frs qui ne cotent même pas leur valeur faciale. La cote des pièces de 100 frs ne me surprend pas non plus.
A propos, comment peut-on objectivement estimer l'état d'un pièce?

Pour le coin 10 dollars or, il n'y a aucune lettre sous l'aigle, ni S ni O, ni CC. J'ai pu constater cette absence sur d'autres pièces en consultant des sites US. Quant à la cote, de 100 à 250 euros, au poids de l'or on m'a proposé 167 euros...
merapic
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Fév 16, 2006 11:11 pm

Message par avl » Lun Mars 06, 2006 10:03 pm

merapic a écrit :Je signale un petit problème technique, j'ai dû me connecter pour répondre aux derniers messages. J'ai pourtant mis en service la connexion automatique dès l'appel du Forum. ?????


Est-ce que ton navigateur accepte les cookies ?
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

PrécédentSuivant

Retour vers Cotations et Identifications Franc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron