La Monnaie de Paris fondée au IXe siècle est, si je ne me trompe pas, une des plus vieilles institutions du pays encore en activité. Et un des plus vieux ateliers du monde. La moindre des choses serait quand même de se montrer à la hauteur du prestige du Quai de Conti. Surtout que la Monnaie de Paris est membre du Comité Colbert et fait donc figure d'ambassadeur du savoir-faire, du rafinement et du luxe français ! Mais bon, je dois être un jeune idéaliste ou un type complètement complètement dépassé par les nouveaux standards esthétiques.
La récente série d'euros précieux sur les valeurs de la République portait déjà la patte Jimenez (il n'y a que lui ou quoi dans le monde de la gravure ?). Et ce soir je découvre, stupéfait, ses dernières créations :
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http://live.orange.com/wp-content/uploa ... tdf-or.png
Celle du maillot jaune est particulièrement... hideuse. Manque d'originalité certain, on applique les mêmes recettes depuis 2008, la Semeuse, les régions et j'en passe. On en ingurgite jusqu'à l'excès. Ça ressemble aux images de synthèse grossières sur lesquelles travaillent les cinéastres ou les concepteurs de jeux vidéo. C'est squelettique, on dirait les mannequins utilisés en biologie pour montrer les muscles du corps humain, les détails en moins ! Un travail à l'image de la signature de J.J. : c'est anguleux, c'est carré, c'est vide.
On doit bien se marrer à l'atelier de Vienne !