Vatican

C'est ici que vous trouverez toutes les informations nécessaire sur vos pièces.

Modérateur: avl

Vatican

Message par dhallepee » Dim Juil 08, 2007 10:45 pm

j'ai commencé à collectionner les coffrets du Vatican.

De 1963 (mort de Jean XXIII) ) à 1984, les prix sont assez abordables (8 à 20 euros sur ebay)

Avant 1963, ils sont plus rares et plus chers

à partir de 1985, ils augmentent progressivement de prix et deviennent très chers vers 1998. Mais pourtant, les tirages restent de même ordre. C'est la politique de vente qui a été changée pour être plus rentable. Sans doute pour la juste cause.

à l'époque de la Lire, les coffrets vatican ("divizionale") comprenaient une pièce de chaque valeur. La pièce de valeur la plus forte est en argent. Les pièces comprennent l'année classique et la datation depuis le début du règne. Entrent également dans ces séries les années saintes et les années de changementt de pape (sede vacante) : 58, 63, 78, 78 septembre.

à côté de ces coffrets "officiels", on trouve également en écrin les pièces en argent mentionnées ci-dessus.

On trouve également (mais non côtés dans le World Coin) des coffrets "souvenir" qui comprennent généralement une série de pièces d'années mélangées.

Depuis que la politique du Vatican s'est orientée vers des prix élevés, les monnaies du Vatican ne sont plus vendues en coffrets Souvenirs.
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie

Re: Vatican

Message par dhallepee » Lun Fév 24, 2014 8:23 am

Notez que, sous la pression européenne, le Vatican (et les autres états) est obligé d'émettre un minimum de pièces de circulation.
Pour l'instant, ça ne m'a pas permis d'en trouver chez mon boulanger.
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie


Retour vers Infos, actualité et discussions diverses sur les pièces des autres monnaies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron