La monnaie à Toulouse en 1222

C'est ici que vous trouverez toutes les informations nécessaire sur vos pièces.

Modérateur: avl

La monnaie à Toulouse en 1222

Message par dhallepee » Mar Jan 16, 2007 8:04 pm

Je suis en train de lire "l'épopée cathare" de Michel Roquebert

en 1222, la croisade s'est essoufflée, Simon de Monfort est mort et Raymond de Toulouse reprend possession de ses états
Le 13 décembre, à Toulouse, il s'engage à restaurer les bonnes coutumes, notamment en termes de monnaie.

Citation:
Le même jour, il s'engagea par serment à ne pas altérer la monnaie septena créée par Raymond V et Raymond VI, autrement dit à ne pas procéder à une dévaluation.

A l'origine, le denier toulza (tolosanus, tolsanus, c'est à dire toulousain) était un denier d'argent fin qui titrait donc, comme la monnaie carolingienne, 12 deniers de loi. A la fin du onzième siècle, une première dévaluation l'avait ramené à 1à deniers de loi, autrement dit à dix douzièmes d'argent fin, le reste étant du cuivre. D'où son nom de monnaie decena. En 1178, Raymond V l'amputa de trois deniers de loi supplémentaires, ce qui donna la monnaie septena, à sept douzièmes seulement d'argent fin. Est-ce la menace de la guerre qui fit craindre aux toulousains que leur comte, pressé par le besoin de numéraire ne procédat à une nouvelle mutation qui affaiblirait de nouveau la monnaie ? Toujours est-il qu'en 1207 Raymond VI dut jurer aux consuls de ne pas dévaluer la monnaie septena. On comprend qu'en 1222 les magistrats se soient empressés d'obtenir de Raymond VII le même engagement, surtout quand on sait la place occupée par les gros marchands et les hommes d'affaire au sein de l'oligarchie toulousaine. L'accession au consulat de gens de métier ne pouvait d'ailleurs qu'inciter à son tour l'assemblée municipale à avoir toutes garanties sur la stabilité d'une monnaie qui, malgré ses deux dévaluations, était encore une des plus fortes de toutes celles qui étaient utilisées de l'Atlantique à la Méditerrannée. Il s'en faut de beaucoup, certes, que l'engagement pris par Raymond VII ait entraîné une confiance absolue dans la monnaie toulza : durant quelques vingt-cinq ans encore, les transactions commerciales, les opérations de crédit, même les contrats de loyers, de fermages et de mariage, s'accompagneront de clauses de change propres à garantir la valeur intrinsèque des paiements. Mais enfin Raymond VII, jusqu'à sa mort, tint scrupuleusement ses promesses, même aux pires heures de son règne.


Un très ntéressant livre. C'est le seul passage qui parle de monétique, mais j'ai tenu à le citer dans son intégralité car lis est très instructif sur la monnaie féodale.
C'est annonciateur de l'époque des manipulations de monnaie, sous Philippe Le Bel, 100 ans plus tard, à l'aube de la guerre de 100 ans.
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie

Message par Euros2003 » Mar Jan 16, 2007 8:13 pm

effectivement ! c'est ineressant ! j'aime bien moi l'histoire locale ! ..... mais je ne connaissais que la monnaie du béarn ou de notre bon roi henri ! frappeé à la tour de la monnaie à coté de son chateau à Pau ! j'y passes souvent dedans c'est un ascenseur mainteant il rejoins la gare aux bd des pyrénes ( talus et belvedère ) un peu plus loins ya un funivulaire des années 1800 ki rempli la même fonction ....
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par Euros2003 » Mar Jan 16, 2007 8:16 pm

En parlant de Toulouse, j'ai des euros de Toulouse, il faudrait que je les photographie pour vous les montrer.
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par munoz » Mar Jan 16, 2007 8:27 pm

Inutile les photos. :stop:
Toulouse je connais bien.
Imaginez un peu. Huit mois dans une caserne avec un cousin qui tenait un bistrot dans toulouse. :coffee:
heure de rentrée a la caserne 2h du matin presque tous les jours. :HaAaA:
Munoz

Image
Avatar de l’utilisateur
munoz
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 215
Inscription : Mer Nov 22, 2006 8:31 am
Localisation : nantes

Message par dhallepee » Mar Jan 16, 2007 11:22 pm

j'ai quelques euros des villes, mais pas de Toulouse !
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie

Message par Euros2003 » Ven Jan 19, 2007 7:37 pm

Ah ah !!!
la 1 euro c'est celle-ci:
http://i11.ebayimg.com/02/i/08/ea/0d/22_1_sbl.JPG

la 2 euros c'est celle-là:
http://i10.ebayimg.com/03/i/000/7a/bd/1a4b_1.JPG

Voilà.
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par dhallepee » Ven Jan 19, 2007 8:04 pm

avec la croix de Toulouse, bien sûr. Celle qui figurait sur les armes de Rymond VI et Ramond VII lorsqu'ils luttaient contre la bienveillante :lol: croisade du roi de France :lol:
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie


Retour vers Infos, actualité et discussions diverses sur les pièces des autres monnaies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron