Dragon vs Croix celtique

c'est ici pour savoir la cotation de vos autres pièces de monnaie de vos collections.

Modérateur: avl

Dragon vs Croix celtique

Message par Jerome87 » Sam Août 29, 2009 4:33 pm

Bonjour,
Je suis numismate et je collectionne un peu toutes les pièces qui me tombent sous la main. J'ai actuellement quelques doutes sur l'authenticité d'une pièce de monnaie et je ne sais pas vers qui me retourner pour trouver une réponse à mon problème :
Il s'agit d'une pièce britannique de 1 pound datant de 1996.
Sur tous les sites internet, on explique que c'est la croix celtique qui figure sur le coté pile. Or sur ma pièce c'est le dragon gallois, comme sur la pièce de 1995. :shock:
J'ai bien relu la date et il s'agit bien d'une pièce de 1996 avec un dragon gallois. Je n'ai trouvé aucune information sur internet concernant l'existence d'une telle pièce.
Je tiens à préciser que l’inscription sur la tranche est bien celle de 1996 « DECUS ET TUTAMEN » et non l’inscription de 1995 « PLEIDIOL WYF I’M GWLAD ».
La pièce n’a pas de défauts apparents qui pourraient faire penser à une contre-façon.
Qu’en est-il de ma pièce ??? :Ail:
J’espère que vous serez en mesure de m’éclairer la dessus.
Cordialement.
Jérôme Gautier
Jerome87
newbie
newbie
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Août 29, 2009 4:23 pm

Re: Dragon vs Croix celtique

Message par claude05 » Sam Août 29, 2009 6:19 pm

Image

j'ai eu beau feuilleter le world coins je n'ai rien trouvé
vérifie la tête de la reine qui est différente sur la 1996 par rapport a la 95
:HeHo: :HeHo: :HeHo:
Je collectionne Pieces et Billets France,
Billets du Monde
Les 2 €uros commemoratives
Titres, Actions, Obligations, Emprunts
Avatar de l’utilisateur
claude05
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 282
Inscription : Ven Déc 29, 2006 12:20 am
Localisation : Alpes du sud

Re: Dragon vs Croix celtique

Message par dhallepee » Lun Août 31, 2009 11:11 pm

Decus et tutamen : "Un ornement et un garde" (Virgile)

Pleidiol Wyf I'm Gwlad : "Je suis fidèle à ma patrie" (hymne gallois)

sur Wikipedia en anglais, on trouve ceci :

Counterfeit
It is a common misconception that all fake pound coins are made of lead[citation needed]. In fact, the vast majority that make it to circulation are made of brass, most lead copies are easy to spot and are quickly removed from circulation. A Royal Mint survey in 2006 revealed that 1.7% of £1 coins in circulation are counterfeit – nearly twice as many as earlier estimates. A Royal Mint survey in January 2009 discovered a considerable increase in the number of counterfeits, to 2.58%, up from 2.06% a year earlier, with the highest level of counterfeits being in Northern Ireland (3.6%) and London and the South East (2.97%) and lowest in Northwest England. Some estimates place the figure closer to 5%.

One common method of detecting counterfeits (if the sound of the coin on a table or the colour of the metal doesn't indicate something suspicious) is to check whether the reverse matches the edge inscription for the alleged year – it is extremely common for counterfeiters to get this wrong. Also, the writing on the edge may be in the wrong font and look very poor (see image), and the coins often generally look much less sharp and defined, lacking intricate details.



Pour résumer : cette erreur d'inscription montre que ta pièce est fausse.
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie


Retour vers Cotations et Identifications

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron