Tout frais de Chine

C'est ici pour discuter de vos achats, ventes ou échanges de vos pièces anciennes ou étrangères.

Modérateur: avl

Tout frais de Chine

Message par avl » Dim Mai 27, 2007 8:52 am

Salut à tous.

Voilà ce que j'ai récupéré pour le moment en Chine :
Vous pouvez passer commande de ce qui vous intéresse.

1 jiao : 2005, 2007
5 jiao : 2005, 2006
1 yuan : tant que vous voulez
5 fen : jamais vu
2 fen : jamais vu
1 fen : jamais vu

Les pièce de 1 et 5 jiao, j'en vois tous les jours. J'en ai un petit stock.

On ne trouve quasiment pas de pièces plus anciennes.
Grosso modo : 90% sont entre 2005 et 2007, 9% entre 2000 et 2004 et 1% avant 2000. Sauf peut etre pour les pièces de 1 yuan pour lesquelles on trouve a peu près de tout. Je ne les stock pas, je les utilise en grandes quantités pour le bus et le métro, donc si vous en voulez, il faut demander.

Ceux qui veulent des billets, je ne prends que sur commande, parce que mettre de côté 100 yuans, c'est autre chose que de garder 1 jiao. :wink:

100 yuans : autant que vous voulez
50 yuans : autant que vous voulez
20 yuans : sur réservation
10 yuans : autant que vous voulez
5 yuans : autant que vous voulez
2 yuans : jamais vu, vous pouvez réserver, on ne sait jamais
1 yuan : assez rarement, il faut réserver
5 jiao : rarement, il faut réserver
2 jiao : jamais vu, vous pouvez réserver, on ne sait jamais
1 jiao : jamais vu, vous pouvez réserver, on ne sait jamais

Dans l'ensemble les billets sont de 2005 mais donne déjà l'impression d'être en circulation depuis 100 ans, ils sont frippés, sales, déchirés.
Si vous voulez en avoir des neufs, ou du moins das pas trop abîmés, il vaut mieux réserver.

Les petites valeurs ne circulent pas beaucoup, la plupart des prix sont arrondis à 1 jiao. Je n'ai pas vu un seul fen. En discutant avec une française installée ici depuis 6 ans, elle m'a dit qu'elle ne savait même pas que les fen existaient.
Les billets de 1 yuan ne circulent pas beaucoup non plus, on utilise plutôt les pièces de 1 yuan, plus pratique à mettre dans les distributeurs de tickets pour le bus ou le métro.

Pour Didier : comme tu es le seul à m'avoir donné une liste avant que je parte, pas la peine de redemander ici, tu es prioritaire dans ce que je trouve, et je t'ai déjà mis de côté un certain nombre de trucs.

ps : niveau sapèques, que dalle :(
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par claude05 » Dim Mai 27, 2007 9:49 am

Bonjour
Dis moi si je me trompe 100 Yuans = 10 euros
donc si l'on ajoute les valeurs proposé cela fait à peu pres 200 yuan soit 20 euros
je ne suis interesse que par des billets Neufs
Je t'envoie mes souhaits en Mp

En te remerciant encore de ta proposition
Claude
Je collectionne Pieces et Billets France,
Billets du Monde
Les 2 €uros commemoratives
Titres, Actions, Obligations, Emprunts
Avatar de l’utilisateur
claude05
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 282
Inscription : Ven Déc 29, 2006 12:20 am
Localisation : Alpes du sud

Message par dhallepee » Dim Mai 27, 2007 11:36 am

le plus compliqué, c'est de trouver des billets dans un état acceptable et de trouver des pièces de millésimes assortis.

C'est gentil de penser à nous.

Pour les sapèques, il faut aller à proximité des monuments ou marchés fréquentés par les touristes. Là, il y a toujours des étals de brocante avec à peu près n'importe quoi à vendre, y compris des antiquités et des faux.

et n'oublie pas de marchander. En divisant par 10, tu as une idée de leur prix plancher (attention, ce n'est pas vrai pour tout)
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie

Message par avl » Dim Mai 27, 2007 4:55 pm

dhallepee a écrit :le plus compliqué, c'est de trouver des billets dans un état acceptable et de trouver des pièces de millésimes assortis.

C'est gentil de penser à nous.

Pour les sapèques, il faut aller à proximité des monuments ou marchés fréquentés par les touristes. Là, il y a toujours des étals de brocante avec à peu près n'importe quoi à vendre, y compris des antiquités et des faux.

et n'oublie pas de marchander. En divisant par 10, tu as une idée de leur prix plancher (attention, ce n'est pas vrai pour tout)


Pour les billets, c'est vrai qu'ils sont presque tous très moches.
Pour les sapèques, j'en ai dejà vu à proximité de lieux historiques, mais c'était les copies pour touristes, un peu comme la pochette de la dynastie Qing que tu as. Pas du tout intéressant pour moi.

Sinon je viens d'avoir une info.

Les Fen seraient progressivement retirés de la circulation, d'où ma difficulté pour en trouver. Tous les Fen qui rentrent dans une banque n'en ressortent pas.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par Guillaume » Dim Mai 27, 2007 9:21 pm

Eh ben moi ma première monnaie chinoise était une pièce d'un fen ! :) Je l'ai trouvée dans un bol de monnaies du monde chez un pro. Il y a un petit moment déjà. J'ai eu de la chance donc. :o
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par avl » Mar Mai 29, 2007 8:13 am

Encore quelques petites nouvelles numismatiques de chine.

Il y a eu recemment un changement majeur de la monnaie. Surtout pour les billets. De nouveaux billets ont ete mis en circulation il y a quelque annees (avec l'effigie de mao) et les anciens billets sont repris par les banques. Il ne doit plus en rester beaucoup car je n'en ai jamais vu. Ce changement a eu lieu car le proportion de faux billets devenait inquietante.
D'ailleurs je vois bien que quand je sort un billet de 100 yuans pour payer un truc a 2 yuans, la caissiere me regarde comme si je payais mon pain en France avec un billet de 300 euro, et elle l'analyse pendant 10 minutes pour voir s'il est vrai, et c'est tout le temps comme ca. Chaque billet de 50 ou 100 yuan est systematiquement controle.

Ce changement a fait disparaitre certaines valeurs. Par exemple les billets de 2 yuans. Les chance d'en trouver son extrement faibles. Les piece de 2 jiao semblent quant a elle encore exister. J'en ai vu en photo, mais on m'a deja assure au'elles n'avait jamais existees. Un mystere a approfondir.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par avl » Mar Mai 29, 2007 8:15 am

Encore quelques petites nouvelles numismatiques de chine.

Il y a eu recemment un changement majeur de la monnaie. Surtout pour les billets. De nouveaux billets ont ete mis en circulation il y a quelque annees (avec l'effigie de mao) et les anciens billets sont repris par les banques. Il ne doit plus en rester beaucoup car je n'en ai jamais vu. Ce changement a eu lieu car le proportion de faux billets devenait inquietante.
D'ailleurs je vois bien que quand je sort un billet de 100 yuans pour payer un truc a 2 yuans, la caissiere me regarde comme si je payais mon pain en France avec un billet de 300 euro, et elle l'analyse pendant 10 minutes pour voir s'il est vrai, et c'est tout le temps comme ca. Chaque billet de 50 ou 100 yuan est systematiquement controle.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord


Retour vers Achats/Ventes/Echanges/Recherches de Monnaies du monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron