10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Sous catégorie des Infos sur l'euro parlant des nombreuses fautées existantes, trouvées ou non par les membres du forum. Présence d'une liste de photos de fautées des membres. Vous aussi: proposez vos trouvailles et ajoutez les à la liste!

Modérateur: Thienou

10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Mer Déc 14, 2011 9:34 pm

DSC02548.JPG
face chiffre, face marianne et tranche
DSC02548.JPG (26.24 Kio) Consulté 6480 fois

Bonsoir! Je suis en possession d'une pièce de 10 cts d'euro française, comme on peut le constater "photo ci joint" les deux faces sont partiellement frappées et la tranche est lisse et bombée.
Quelqu'un pourrait il me donner une estimation, si celle-ci n'est pas fausse, c'est une question que je me pose également.
Merci pour vos futur réponse.
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Mer Déc 14, 2011 9:39 pm

Dark73 a écrit :
DSC02548.JPG

Bonsoir! Je suis en possession d'une pièce de 10 cts d'euro française, comme on peut le constater "photo ci joint" les deux faces sont partiellement frappées et la tranche est lisse et bombée.
Quelqu'un pourrait il me donner une estimation, si celle-ci n'est pas fausse, c'est une question que je me pose également.
Merci pour vos futur réponse.

Excusé mon expliquation, elle ne sont pas partiellement frappées, mais la frappe n'est pas net mise a part le chiffre 10.
Merci.
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Euros2003 » Jeu Déc 15, 2011 11:39 pm

pour ma part j'ai un peu de mal à voir peut être auriez vous une photo plus grande ?
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Dim Déc 18, 2011 9:49 am

Euros2003 a écrit :pour ma part j'ai un peu de mal à voir peut être auriez vous une photo plus grande ?

Bonjour Euros 2003 voilà les photos que j'ai repris de la pièce avec quelque détail entourés j'espère que tu verras mieux, mais comme tu peu le constater le relief n'ai vraiment pas trés perceptible mise à part le 10 et les striures sur le bord face marianne.
Merci
Pièces jointes
DSC02589.JPG
tranche
DSC02588.JPG
face marianne
DSC02586.JPG
face chiffre
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par avl » Dim Déc 18, 2011 12:31 pm

Salut

On dirait plutôt de l'usure très prononcée, ou un polissage.
Mais pas une fautée.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Dim Déc 18, 2011 1:06 pm

avl a écrit :Salut

On dirait plutôt de l'usure très prononcée, ou un polissage.
Mais pas une fautée.

Bonjour avl! Pour les faces, ca pourrais être possible bien que je n'en soit pas sur on dirait plutôt qu'il n'y a pas eu de frappe franche mais pour la tranche il n'y a aucune trace usure et elle est vraiment bombée comme elle doit être avant que les striures soit frappées.
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par avl » Dim Déc 18, 2011 5:40 pm

Dark73 a écrit : mais pour la tranche il n'y a aucune trace usure et elle est vraiment bombée comme elle doit être avant que les striures soit frappées.


Pour moi, la seule façon d'obtenir ça, c'est de limer la tranche. Je ne vois pas comment la frappe pourrait le faire.

On trouve de plus en plus de pièces trafiquées à la main, et pour lesquels les gens sont persuadés d'avoir une fautée qui vaut une fortune.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Euros2003 » Dim Déc 18, 2011 6:38 pm

merci pour l'agrandissement de tes photos et je rejoins l'avis d'avl pour l'usure prononcée de ta pièce. On le voit surtout sur la face d'autant plus qu'elle ne parait pas neuve ! une vrai fautées à moins d'avoir vraiment circulée a un aspect plus tôt joli et bien conservé ... le fait qu'elle soit "usée" peut montrer une action volontaire ....

j'ai lu que certains essayent de réaliser des fausses fautées mais eux ils les vendent honnêtement pour de fausses fautées ...

Dark .... tu l'as trouvée ou achetée?
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Dim Déc 18, 2011 7:32 pm

Euros2003 a écrit :merci pour l'agrandissement de tes photos et je rejoins l'avis d'avl pour l'usure prononcée de ta pièce. On le voit surtout sur la face d'autant plus qu'elle ne parait pas neuve ! une vrai fautées à moins d'avoir vraiment circulée a un aspect plus tôt joli et bien conservé ... le fait qu'elle soit "usée" peut montrer une action volontaire ....

j'ai lu que certains essayent de réaliser des fausses fautées mais eux ils les vendent honnêtement pour de fausses fautées ...

Dark .... tu l'as trouvée ou achetée?


En fait travail dans le transport public je l'ai eu par un client vraiment par hasard,sinon je me répete mais la tranche est vraiment lise, bombée et sans aucune marque de polissage, on ne peut pas polir de cette façon sans enlever du métal hors là il n'y a vraiment pas de manque la tranche a vraiment une forme demi-arrondi.
Merci tout de même à vous deux.
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par avl » Dim Déc 18, 2011 11:44 pm

Alors dans ce cas, j'ai 2 réponses. Tu choisi celle que tu préfères.

- Des bricolages comme ça, on en a déjà vu des tas. Des petits bricoleurs qui trafiquent les pièces, il y en a qui sont vraiment doués et qui font un boulot nickel. Mais là franchement, vu comment les pièces sont fabriquées, c'est pas possible qu'elle soit sortie de la machine comme ça, le défaut ne correspond pas à une étape de fabrication qui aurait pu rater.

- Oui tu as raison, tu as une pièce fautée. Mets là vite en vente sur internet, c'est l'affaire du siècle.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Guillaume » Mer Déc 21, 2011 9:20 pm

Pour être vraiment fixé : pesez la monnaie sur une balance d'une précision d'un centième de gramme. Vous verrez tout de suite si du métal est parti par polissage.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Dark73 » Jeu Déc 22, 2011 11:17 am

merci pour cette solution, sans émettre de doute sur ma pièce, mais ou puis-je trouver une balance de ce type? Chez un numismate je suppose!?
je vais essayer de faire ca rapidement et je te tiens au courant.
Encor merci.
Dark73
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Déc 14, 2011 6:52 pm

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par avl » Jeu Déc 22, 2011 11:46 am

Oui, en général les boutiques de matériel numismatique en vendent. Sinon, un bijoutier peut éventuellement la peser.
Vu la quantité qui pourrait avoir été enlevée par polissage, il faut au moins une balance avec une précision au centième de gramme.

Mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire la différence entre une quantité de métal manquante et la marge d'erreur tolérée pour les écarts de poids à la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Re: 10 cts d'euro française fautée ou fausse?

Message par Guillaume » Jeu Déc 22, 2011 11:27 pm

Ouaip, elle a intérêt à être bien étalonnée. Sinon, si vous connaissez quelqu'un bosse dans un labo, vous aurez des balances encore plus précises. Comparer la pièce de 10 centimes suspecte avec une neuve de préférence. :wink:
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm


Retour vers Les €uros fautées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron