Et si... on fusionnait comme l'hydrogène ou Gaz de France ?

Suggestions, critiques, améliorations du forum et du site. Cet espace est fait pour discuter de tout ça', 'Pour discuter de tout ce qui est du forum et du site web, leur organisation, leur gestion ...

Modérateur: avl

Et si... on fusionnait comme l'hydrogène ou Gaz de France ?

Message par Guillaume » Ven Nov 24, 2006 9:08 pm

Je ressors une vieille discussion connue des premiers visiteurs de ce forum à l’époque où il était encore fréquenté par Rhodan51, Eurocollec, Blancos…

--------------------

Constat
On retrouve quasiment les mêmes membres actifs sur ce forum et celui de MCB. Sans compter deux mêmes systèmes de membres habitués. (Club des habitués & CDC) Certaines rubriques sont identiques : associations numismatiques, sites internet… Pas très pratique on en conviendra.

Les intérêts d’un forum commun
Ils sont multiples.

- Une seule adresse à retenir, un seul lieu où se réunir
- Plus de sujets brassés en un seul lieu (et plus de membres)
- Meilleur référencement dans les moteurs donc plus de chances que des nouveaux membres s’inscrivent
- Fini les redirections et autres liens vers des sujets de conversation de l’un ou de l’autre forum : tout est centralisé
Pour le moment, rien d'autre qui me vient à l'esprit.

Euros2003 est focalisé sur l’euro et MCB principalement sur les monnaies du monde. Néanmoins les deux ont vocation de parler de tout type de monnaie à en juger par les rubriques qui les composent. Un forum commun serait bénéfique : MCB est en manque de conversations euro et Euros2003 a des collectionneurs de monnaies du monde.

--------------------

Je vois d’autres forums qui pourraient fusionner – si fusion il devait y avoir – avec ceux de MCB et Euros2003. Pour moi, la division des collectionneurs a assez duré. Allons plus loin qu’une stupide concurrence et guéguerre entre forums et unissons-les pour donner quelque chose d’utile aux numismates francophones. Je vois comment les forums anglophones, allemands ou espagnols tournent, j’ai honte de voir comment ça se passe en France.

Fin du résumé et d’une première partie de ma pensée. Débat ouvert. (Merci de donner des réponses constructives).

Vos réactions ? Êtes vous d'accord sur le principe de fusion ? Que faut-il faire ? Exprimez-vous.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par dhallepee » Ven Nov 24, 2006 11:25 pm

sur MCB, j'ai déjà fait une proposition en ce sens.
pour que ça marche, il faut des espaces communs et des esppaces personnaliséés et la volonté de progresser ensemble.

statistiiquement, il y aura plus de visites que sur chacun des sites séparément, mais moins que sur le total actuel.

c'est un choix...
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie

Message par Guillaume » Sam Nov 25, 2006 10:11 am

Les admins restent sans voix ? :lol:
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par avl » Sam Nov 25, 2006 10:44 am

Moi je suis pour bien évidemment.

Ca serait vraiment bien de fusionner les forums pour créer un point de discussion unique où tout le monde se retrouverait.

Mais je pense que ca sera difficilement réalisable. Quand on repense à l'idée qui a déjà été abordée du temps ou Rhodan était admin de ce forum, ni lui ni Blancos ne voulaient céder la moindre chose.
Or, pour fusionner, il faut que des concessions soient faites d'un côté comme de l'autre.
Ensuite, Blancos a presque disparu de son forum. Est-ce qu'il s'y interesse encore ?
Ensuite il faudra du temps pour réfléchir à la façon de procéder, puis il faudra ensuite le faire. Ca ne sera pas un mince affaire.
Euros2003 n'a même pas le temps de mettre ce forum à jour. Alors pour fusionner, faut pas trop réver.

Pour moi, la fusion me semble être une utopie. Mais si elle est sérieusement envisagée, j'apporterais mon aide sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par Guillaume » Sam Nov 25, 2006 10:59 am

avl a écrit :j'apporterais mon aide sans aucun problème.


Et la mienne aussi. :)

Le (possible) forum commun ne doit pas être rattaché à un site en particulier (ni Euros2003, ni MCB), il doit être lié par un site communautaire (c'est là que l'on rejoint les clubs privés qui seraient à la base de tout). J'avais déjà parlé d'un site pour la CDC (peut importe le nom du site et de sa communauté). Or si ce site possède son forum, ça lui donne déjà une raison d'exister.

On pourrait le voir comme un portail communautaire avec divers rôles :

- Un rôle informatif
Il comporterait un annuaire mais réduit, c'est à dire les principaux sites de références pour chaque domaine de la numismatique - histoire de trouver facilement l'info - et des membres. Il y aurait également des articles qui traiteraient de n'importe quoi (sur les monnaies bien sûr). Et pourquoi pas de l'actualité numismatique.

- Un rôle communicatif
Le forum avec présentation obligatoire pour éviter les vendeurs et les non numismates (elle pourrait se faire directement à l'admin ou dans une rubrique dédiée à cela). Et une FAQ pour réduire le nombre de sujets de demandes de cotations. Bref la FAQ donnerait des conseils sur l'estimation, des liens, la description des états, ce qui peut être estimé avec Google, ce qui doit être demandé sur le forum...

- Un rôle associatif
Lister les associations, bref faire des pages dignes de ce nom sur les associations numismatiques de France

On peut en trouver d'autres mais au final ça pourrait donner quelque chose de sympa. :)
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par avl » Sam Nov 25, 2006 11:06 am

Une grande partie de ce que tu décris existe déjà sur le forum de Numis-Media et ca ne recontre pas franchement un grand succès.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par vp30 » Sam Nov 25, 2006 12:07 pm

Moi je te soutiens complètement Guillaume, j'adhère à fond. Seulement ça risque d'être un poil compliqué...
CDC12
Avatar de l’utilisateur
vp30
dévoreur de messages
dévoreur de messages
 
Message(s) : 616
Inscription : Sam Mars 19, 2005 11:04 am
Localisation : Gard

Message par Thienou » Sam Nov 25, 2006 8:53 pm

Oui c'est une bonne idée même si je ne fréquente quasiment pas le forum MCB
Avatar de l’utilisateur
Thienou
"Animateur fautées"
"Animateur fautées"
 
Message(s) : 291
Inscription : Lun Mars 06, 2006 11:04 pm
Localisation : Vichy

Message par Guillaume » Mar Nov 28, 2006 5:47 pm

Qu'en pensez vous Xav & Céline ?
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par Euros2003 » Mar Nov 28, 2006 6:51 pm

euh ! :chut:
l'idée est bonne ! mon avis n'a pas bcp evolué depuis le 1er sujet sur la fusion .....
c'est matière à reflexion !

dans tous les cas certaines idées peuvent déjà etre appliqués sur ce forum pour l'ameliorer. apres on peut en discuter
je rejoins l'avis de ceux qui se sont exprimé : " c'est réalisable mais c'est compliqué et avec des difficultés "

et qu'en penses "MCB" ?
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par Guillaume » Mar Nov 28, 2006 7:10 pm

Euros2003 a écrit :dans tous les cas certaines idées peuvent déjà etre appliqués sur ce forum pour l'ameliorer.


Y'a pas besoin d'amélioration. Ce qu'il faut c'est de l'activité et des membres. Il n'existe aucun mod pour ça !

Euros2003 a écrit :" c'est réalisable mais c'est compliqué et avec des difficultés "


Ben autant dire que ce n'est pas faisable.

Euros2003 a écrit :et qu'en penses "MCB" ?


Rien du tout.

Moi je dis tout simplement qu'un trop grand nombre de forums n'est pas bon pour la numismatique et qu'un forum c'est les membres avant l'admin.

On ne pourra continuer longtemps à une moyenne de un post numismatique tous les 3 jours.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par Euros2003 » Mar Nov 28, 2006 7:19 pm

Euh ... moi je dis que oui ça pourrait faire venir du monde, mais ça serait le big bazard pour administrer et tout ...:Ail: Il faudrait refaire un forum avec les 2, sinon y'aura redondance ... Sur le forum MCB y'a des sujets qu'on traite pas ici et qui nous intéressent pas plus que ça (ça veut pas dire qu'ils sont nuls, attention!) donc c'est pas facile !!!
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Message par Guillaume » Mar Nov 28, 2006 7:29 pm

Pour moi ça s'arrête là. :wink:
Je vois que c'est infaisable pour les deux. Blancos est (trop) occupé (et peut être aussi borné), et toi Xavier tu as les mêmes positions qu'au début.
Erreur d'avoir relancé ce sujet.

Belle utopie la fusion des forums.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Message par avl » Mar Nov 28, 2006 7:49 pm

Depuis le temps que Blancos ne vient plus sur le forum, je me demande s'il s'y interesse encore.
Si ce n'est plus le cas, la fusion ne sert à rien.

Euros2003, quand tu dis que sur MCB il y a des sujets qui ne "nous interessent pas plus que ca". Quels sont ces sujets, et qui est le "nous" ?

Ensuite, comme dit Guillaume, visiblement, même si beaucoup de monde souhaiterais avoir un forum unique, personne n'accepte de faire de concessions, belle motivation !
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Message par JoJo » Mar Nov 28, 2006 8:04 pm

coucou ^^
déja je dis : j'ai le droit de poster ici j'ai reçu la bénédiction suprême ^^
j'ai lu un peu votre bidule. pourquoi on s'embetterai à se mettre avec d'autres forums? hein? pour les visiteurs? on s'en fout je dis moi! enfin si c'est pour genre "échanger" plus au niveau de la numismatique et tout....vous en parlez déja beaucoup je trouve^^ et bien^^ et puis je refuse que quelqu'un me concurrence en tant qu'animatrice!^^ :lol:
JoJo
Modérateur - Animatrice
Modérateur - Animatrice
 
Message(s) : 542
Inscription : Dim Juil 24, 2005 4:08 pm

Suivant

Retour vers Discussions, suggestions sur le forum et sur le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron