par avl » Lun Nov 12, 2012 11:09 pm
Acheter un lingot, c'est beaucoup d'argent d'un seul coup. Il faut pouvoir le stocker. Ce n'est pas facile à revendre, il n'y a que des banques ou autres organismes financiers qui pourront le reprendre.
Acheter des louis d'or, c'est la même chose qu'un lingot : même valeur au poids. Sauf que tu peux en acheter un de temps en temps, et étaler le coût. C'est plus facile à revendre. On trouve plus facilement quelqu'un qui peut payer quelques centaines d'euros que quelques milliers.
Quand on achète des pièces d'or, c'est mieux d'en prendre qui sont connues du publique. Les napoléons, les louis, les coq sont connues en France. Donc si tu veux la revendre à quelqu'un qui les connaît, il n'y aura pas de problème car il sait ce que c'est.
Si tu achète des pièces exotiques, qu'on ne connaît pas très bien en France, tu auras peut être du mal à la revendre à un particulier car il ne les connaît pas, et ne sait pas s'il peut leur faire confiance.
Ceci dit, ce n'est valable que pour les transaction entre particuliers. Les banques les vérifieront et te les rachèteront, moyennant un bonne commission.
Est-ce un bon placement ?
Si je pose la question à ceux qui ont acheté de l'or il y a 10 ans, ils me répondront oui, leur placement à été multiplié par 3. Impossible à prévoir, mais ça fait plaisir.
Si je pose la question à ceux qui ont acheté de l'or juste avant la 2nde guerre mondiale, ils me répondront que non. Ils n'ont pas du apprécier le fait que les Allemands déclarent la possession d'or illégale sous l'occupation, et récupèrent tout sans payer les gens. Impossible à prévoir, mais ça fait pas plaisir.
La solution de l'argent, c'est encore plus facile que l'or. C'est moins cher, si le budget à placer est faible c'est donc un bon point. Par contre il en faut plus de volume pour arriver à la même valeur que l'or, donc plus compliqué à stocker.
Actuellement, le rapport or/argent est d'environ 1/50 (avec 1 kg d'or, tu as 50 kg d'argent). Quand on regarde sa valeur sur les derniers siècle, le rapport tourne toujours autour de 1/12 ou 1/15. Dès qu'on s'en éloigne trop, il y a un réajustement. Soit l'or baisse, soit l'argent monte. Et aujourd'hui, avec le rapport de 1/50, l'argent à donc "statistiquement" un plus fort potentiel de hausse que l'or (soit l'argent va monter, soit l'or va baisser). Mais soyons prudents, les performances passées d'un placement ne peuvent jamais être un indicateur fiable des performances futures.
Il ne faut investir dans les métaux précieux parce que c'est à la mode. Tout dépend de ce que tu recherche comme placement : court, moyen ou long terme.
Ca dépend de quel budget tu disposes.
Et ça dépend surtout de quel niveau de risque tu accepte de prendre.