Que collectionner?

Vous pouvez ici parlez de vos collections €uro ou de vos interrogations sur l'€uro. Pour les Sondages il ya une sous catégorie "Liste des sondages"

Modérateur: Euros2003

Règles du forum
Les sondages sont regroupés dans une sous catégorie : "liste des Sondages" situé juste ci-dessous, suivent ensuite les annonces ou post-it (s'il y a) et tous les autres posts se rapportant aux collections & discussions

Que collectionner?

Message par eric974 » Mer Mars 30, 2011 5:40 am

Bonjour,

Je me lance dans la collection de monnaie mais en parcourant les sites je découvre un monde fascinant :oI mais du coup je ne sais plus quoi collectionner :bomb:

N'ayant pas non plus gagner à l'euromillion, il me faut faire des choix... j'ai besoin donc de votre aide :bouji:

- Qu'est ce que c'est uniquement le nombre de tirage qui donne de la valeur à une pièce?
- Acheter des pieces à l'unité ou en rouleau, une différence pour la revente éventuelle?
- Les starter kits intéressant de les avoir? sont-ils numérotés?
- Différence entre des starter kits et des series euros par année (en terme d'intérêt numismatique )

Il est bien entendu que derrière toutes ces questions, en plus de l'intérêt numismatique, il se pose le problème de la revente éventuelle ou d'échange.

Il faut savoir que j'habite La Réunion et que l'accès aux pieces est très difficile et entraine un surcoût non négligeable... :HaAaA:

Merci d'avance
eric974
collectionneur
collectionneur
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Mars 25, 2011 2:35 pm
Localisation : La Réunion

Re: Que collectionner?

Message par jore » Mer Mars 30, 2011 8:12 pm

Bonjour Eric974

- Qu'est ce que c'est uniquement le nombre de tirage qui donne de la valeur à une pièce? En partie oui, l'état de la pièce compte aussi beaucoup
- Acheter des pieces à l'unité ou en rouleau, une différence pour la revente éventuelle? La revente n'est pas toujours facile, cela nécessite du temps et ne pas négliger les frais de port
- Les starter kits intéressant de les avoir? sont-ils numérotés? Ils ne sont pas numérotés, certains sont rare et chers, intéressant et bien cela est une question de goût
- Différence entre des starter kits et des series euros par année (en terme d'intérêt numismatique ) La différence? le prix bien sûr !

A mon avis pour commencer il faut d'abord se définir un thème et s'y tenir sinon la collection part en vrac et est composée de tout et de rien sans être vraiment complète. De toute façon tôt ou tard on est confronté au problème des pièces qui coûtent cher pour compléter sa collection.
Différents thèmes possibles:
1 Les séries de 1cts à 2 euro
2 les 2 euro commémo
3 Les monnaies circulantes uniquement
4 Les BU set
5 Les starters kits
6 Les BE
7 Les monnaies non circulantes
et peut être d'autres....
Il est important et utile de se créer un réseau d'amis collectionneurs pour les échanges et les achats groupés, c'est économiquement plus intéressant. Ne pas hésiter à regrouper ses achats pour limiter les frais de port.
D'autres avis sont les bienvenus , je ne possède pas le savoir absolu :mrgreen:
En tout cas bienvenu dans le monde des euro fêlés :oI

Jore
Avatar de l’utilisateur
jore
membre confirmé
membre confirmé
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:16 pm

Re: Que collectionner?

Message par eric974 » Jeu Mars 31, 2011 3:27 am

Bonjour,

Merci pour ces réponses tres instructives.

Je serais intéressé par les pièces or et argent car j'ai vu que les tirages sont souvent limités.

A partir de combien d'exemplaires une piece est-elle considére comme rare? Car je vois sur ebay des pièces rares soi disant à 200 000 exemplaires !!! c'est sûr que tout est relatif, 200000 pces pour 2milliards de chinois je pense que c'est rare !!!! :Chin: mais à l'achelle nationale, pratiquement tous les gens l'ont :wink:

Je me lance dans la collection pas uniquement pour l'intérêt numismatique mais aussi pour laisser à mes enfants un éventuel placement...

Quel différence entre les pieces euros or et les pièces cotées en bourse? ( napoléon et autres...) je parle là uniquement en terme de placement et non numismatique.

Au plaisir
eric974
collectionneur
collectionneur
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Mars 25, 2011 2:35 pm
Localisation : La Réunion

Re: Que collectionner?

Message par Guillaume » Sam Avr 02, 2011 11:33 am

eric974 a écrit :A partir de combien d'exemplaires une piece est-elle considére comme rare ?

Tout dépend de la pièce en fait. Les prix ne suivent pas nécessairement un tirage, c'est très variable. A tirages égaux, on observe de grandes disparités. Comparez les 2 € de Slovénie 2008 et Finlande 2004, frappées entre 900 000 et 1 000 000 d'exemplaires, la cote varie du simple au décuple.


eric974 a écrit :Quel différence entre les pieces euros or et les pièces cotées en bourse? ( napoléon et autres...) je parle là uniquement en terme de placement et non numismatique.

Si c'est pour un investissement en or, il n'y a pas photo : privilégiez les monnaies cotées en bourse. Vous aurez bien plus d'or pour le même prix.
Métaux & alliages monétaires - Médaillier virtuel

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Pilier BU du Forum
Pilier BU du Forum
 
Message(s) : 1296
Inscription : Lun Juin 21, 2004 12:45 pm

Re: Que collectionner?

Message par jore » Sam Avr 02, 2011 11:39 am

les pièces en or "boursable" vous garantisse un prix de revente puisque leur valeur est définie par le cours officiel de l'or , pour les autre monnaie or c'est selon le bon vouloir de l'acheteur en fonction d'une cote pas toujours très clairement établie.
Pour un investissement le mieux est indiscutablement les pièces cotés en bourse.

Jore
Avatar de l’utilisateur
jore
membre confirmé
membre confirmé
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:16 pm

Re: Que collectionner?

Message par eric974 » Sam Avr 02, 2011 1:31 pm

jore a écrit :les pièces en or "boursable" vous garantisse un prix de revente puisque leur valeur est définie par le cours officiel de l'or , pour les autre monnaie or c'est selon le bon vouloir de l'acheteur en fonction d'une cote pas toujours très clairement établie.
Pour un investissement le mieux est indiscutablement les pièces cotés en bourse.

Jore



ok merci pour ces précisions, car je vois des pieces de 50 euros tirés à 3000 exemplaires, ou 1000€ Cartier tiré à 39 exemplaire, mais pauvre au niveau de la quantité d'or.. et qui vaux le prix d'une bagnole :HaAaA: c'est à ce poser des questions :kran:
Investir dans ces pieces à faible tirage et espérer que la côte augmente assez rapidement ou investir dans des pieces côtés en bourse, c'est un grand débat...
eric974
collectionneur
collectionneur
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Mars 25, 2011 2:35 pm
Localisation : La Réunion

Re: Que collectionner?

Message par eric974 » Sam Avr 02, 2011 1:37 pm

jore a écrit :les pièces en or "boursable" vous garantisse un prix de revente puisque leur valeur est définie par le cours officiel de l'or , pour les autre monnaie or c'est selon le bon vouloir de l'acheteur en fonction d'une cote pas toujours très clairement établie.
Pour un investissement le mieux est indiscutablement les pièces cotés en bourse.

Jore



Merci pour ces précisions, il faut investir dans les deux? :bouji: ne sait-on jamais de quoi demain sera fait :Chin:
eric974
collectionneur
collectionneur
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Mars 25, 2011 2:35 pm
Localisation : La Réunion

Re: Que collectionner?

Message par jeannou2 » Jeu Déc 22, 2011 10:39 am

Pour ma part je collectionne les euros commemo. C'est très ludique mais aussi très intéressant. Chaque pièce a son intérêt et nous apprend un peu plus de l'histoire de chaque pays.

Sinon pour les faciales / or / argent: la collection € des régions.

Nouvelle collection très sympa aussi dans la mm idée que les commemo: les 2 euros dorés. Ils sont vraiment très beaux. J'ai commencé cette collection depuis récemment vu que le site où j'aime bien aller fait des promos (www.arthurmaury.fr pour info, il y a vraiment des bons prix).
jeannou2
newbie
newbie
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Déc 22, 2011 10:33 am

Re: Que collectionner?

Message par avl » Jeu Déc 22, 2011 11:04 am

jeannou2 a écrit :Nouvelle collection très sympa aussi dans la mm idée que les commemo: les 2 euros dorés. Ils sont vraiment très beaux.


Attention tout de même à garder en tête que ce ne sont pas des pièces officielles. Elles ne sont pas émises telles quelles par les instituts d'émission. Ce sont des entreprises privées, des bijoutiers ... qui dorent des pièces courantes uniquement à but commercial.
Avatar de l’utilisateur
avl
Admin
Admin
 
Message(s) : 1683
Inscription : Dim Fév 29, 2004 2:21 pm
Localisation : Nord

Re: Que collectionner?

Message par claude05 » Jeu Déc 22, 2011 3:29 pm

Les pièces dorées n'ont plus aucune valeur numismatique, c'est à mon avis une hérésie de leur faire subir un tel traitement,
Si sa te plait ( c'est comme de partout il faut de tout pour faire un monde) fais le toi même c'est facile, une électrolyse avec 100 francs six sous tu obtiens ce rendu tant décrié, un petit coup de peinture émaillé est aussi la distraction de certains , ne me demande pas la recette je trouve outrageant de modifier et de dégrader de cette façon tout objet dont ce n'est pas la fonction
Il est des petits malins qui s'enrichissent en faisant de la sorte ils n'ont bien sur pas ma clientèle et je les ignore
Mon petit coup de gueule de la fin 2011
bien bonne et bien heureuse
Claude
Je collectionne Pieces et Billets France,
Billets du Monde
Les 2 €uros commemoratives
Titres, Actions, Obligations, Emprunts
Avatar de l’utilisateur
claude05
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 282
Inscription : Ven Déc 29, 2006 12:20 am
Localisation : Alpes du sud


Retour vers Collections, Discussions & Sondages sur l'Euro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron