Sets euros étranges, info, intox?

Vous pouvez ici parlez de vos collections €uro ou de vos interrogations sur l'€uro. Pour les Sondages il ya une sous catégorie "Liste des sondages"

Modérateur: Euros2003

Règles du forum
Les sondages sont regroupés dans une sous catégorie : "liste des Sondages" situé juste ci-dessous, suivent ensuite les annonces ou post-it (s'il y a) et tous les autres posts se rapportant aux collections & discussions

Sets euros étranges, info, intox?

Message par greatbaal » Jeu Oct 22, 2009 6:39 pm

Bonjour à vous.

Je me prénomme Bryan, je suis belge et je viens à l'instant de découvrir ce forum qui à mon sens est assez rapidement mit à jours et bien complet... Si je me trompe de rubrique, n'hésitez pas à me réprimander :ange:
Je suis égallement un collectionneur d'euros, mais je pense que mes sources ne sont pas aussi complètes que les vôtre. C'est pourquoi je vous demande conseil.

Je suis tombé par hasard sur un site de vente aux enchères de sets essais d'euros... Rien d'anormal me direz vous... Si ce n'est certains des pays ou minis-états dont les sets sont proposés à la vente... Par exemple: Turquie ( :QO: même pas en Europe) , Andorre, Gibraltar, et d'autres encore moins connus... Je n'y aurai même pas prèté attention s'il n'y avait pas eu de photos à la clé...

Donc, je vous fournis le lien et attend impatiemment de pouvoir lire vos conclusions.
http://www.comptoir-philatelique.com/vente/euros/collection/gibraltar/gi-bu-04/25/344/gi-bu-04.html

Merci d'avance.

Bien à vous. Bryan
greatbaal
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 6:13 pm
Localisation : Belgique

Re: Sets euros étranges, info, intox?

Message par munoz » Jeu Oct 22, 2009 7:14 pm

Même pas besoin de regarder. :loup:
Ces mini états ne font pas partie de la zone euro donc ce ne sont pas des monnaies authentiques mais des médailles privées. :grrr1: :grrr2: :obss:

Que fait la BCE? :flag_ue: :bouji: :HaAaA:

A n'acheter que si l'on collectionne les médailles sans valeur. :Chin:
Munoz

Image
Avatar de l’utilisateur
munoz
membre reconnu
membre reconnu
 
Message(s) : 215
Inscription : Mer Nov 22, 2006 8:31 am
Localisation : nantes

Re: Sets euros étranges, info, intox?

Message par jore » Jeu Oct 22, 2009 10:37 pm

Bonjour

Autrement dit: c'est de la daube , rondelles de métal sans valeur , attrape nigaud, appelé également: drouille :wink:

Jore 8)
Avatar de l’utilisateur
jore
membre confirmé
membre confirmé
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:16 pm

Re: Sets euros étranges, info, intox?

Message par greatbaal » Ven Oct 23, 2009 9:21 am

Je vous remercie pour vos explications, bien que très succintes :D

Je collectionne les euros depuis leurs sortie, mais ne me suis plongé plus profondément dans le p'tit (hum) monde de la numismatique euro que très récemment... J'étais bien loins d'imaginer qu'il était si vaste et si passionnant.

Bref pardonnez mon ignorance, je pense que j'ai encore beaucoups de progrès à faire et de chôses à découvrir sur le sujet.
A bientôt et encore merci.
greatbaal
mini posteur
mini posteur
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 6:13 pm
Localisation : Belgique

Re: Sets euros étranges, info, intox?

Message par Euros2003 » Sam Oct 24, 2009 10:37 am

bienvenue à toi !
ben pour ma part je n'ai jamais regardé les pièces et coffrets dont on parle ici car je me suis cantonné à collectionner que ce qui circule et donc susceptible de se trouver dans la monnaie que l'on peut me rendre par exemple.... :ange:

voici un petit article trouvé surwikipedia ! je ne c pas s'il reflète la réalité sur ces coffrets !! à vos critiques !

Un euro-essai, appelé aussi probe ou encore trial, est une pièce de monnaie n'ayant aucune valeur faciale. Elle est frappée par un institut numismatique et ne doit en aucun cas ressembler à une pièce d'euro réelle. On peut donc les classer dans le domaine des pièces de collection.

Les euro-essais connaissent un grand succès depuis 2004 et l'entrée de 10 nouveaux pays dans l'Union européenne. Ces entrées ont permis à de nombreux instituts numismatiques de frapper de nouvelles pièces, par exemple pour la Slovénie ou la Lituanie, des pays dont l'entrée dans la zone Euro n'est prévue que le 1er janvier 2007. Ces instituts se permettent également de frapper des pièces de pays ou de régions qui ont peu voire aucune chance d'entrer un jour dans la zone euro, comme le Royaume-Uni, la Suisse, la Normandie, la Bretagne ou encore les Îles Féroé.

Toutes ces frappes sont faites par des instituts numismatiques indépendants, c’est-à-dire qui n'ont pas été désignés par le ministère des finances de leur pays pour frapper les véritables euros. Cependant les instituts numismatiques officiels se permettent parfois de frapper des essais dans le but de voir si ceux-ci connaissent un succès auprès des numismates, puis de sortir une série d'euro officielle : c'est le cas pour les coffrets Sede Vacante du Vatican en 2005 ou du coffret Benoît XVI qui est sorti en 2006.
Euros2003
Admin.

A très vite sur Euros2003: http://www.euros2003.fr.cr
Le Site, Le Blog & Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Euros2003
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 4488
Inscription : Sam Jan 31, 2004 5:31 pm

Re: Sets euros étranges, info, intox?

Message par dhallepee » Dim Nov 29, 2009 4:26 pm

Les pays de la zone euro ne frappent pas de pièces d'essai. C'est tout simplement interdit. Ils ne frappent que des pièces de circulation (les 8 pièces que nous connaissons), des 2 euros commémoratives et des pièces de collection ayant valeur de circulation dans le seul pays d'émission (0,25 à 500 euros...)

Seuls les pays de la zone euro peuvent frapper ou faire frapper des euros.
Les 3 mini états 'monaco, Vatican et San-Marin) frappent des euros au même titre que les autres états, même s'ils préfèrent les vendre à prix d'or plutôt que de les mettre en circulation.

Les instituts numismatiques privés n'ont pas le droit de frapper d'euros, même sous le titre d'essai, probe ou autre. Par contre, ils ont le droit de frapper de jolies médailles marquées 1, 2, 5, 10,... et présentées dans de joli coffrets au nom de pays divers et variés.

Ces médailles ne doivent pas porter le nom d'euro ni être de taille et matière semblable aux pièces en euros. Dans le cas contraire, il s'agirait de fausse monnaie, ce qui est sévèrement réprimandé.

Certains disent que sinon, il s'agit simplement d'escroquerie, ce qui n'est pas grave tant qu'on ne s'en prend pas à l'état...

Par contre, si sur ebay vous achetez ce genre de machin
- soit c'est marqué (même en tout petit) que ce ne sont pas des pièces officielles... et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même
- soit la confusion a été soigneusement entretenue : il s'agitalors d'une escroquerie, et vous pouvez vous plaindre auprès d'ebay et vous faire rembourser

les pièces les plus rares (et les plus chères) sont aussi celles qui font le plus l'objet d'imitations sous forme "d'essais". Partez du principe que vous avez beaucoup plus de chances de tomber sur une escroquerie que sur une affaire exceptionnelle
Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
dhallepee
Pilier BE du Forum
Pilier BE du Forum
 
Message(s) : 1358
Inscription : Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm
Localisation : Mantes la Jolie


Retour vers Collections, Discussions & Sondages sur l'Euro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron